OrTra jurassienne santé-social

Accent sur les connaissances et les aptitudes pratiques

Le Conseil fédéral a publié son rapport sur le renforcement de l’encouragement des jeunes talents dans la formation professionnelle.

Parmi ses recommandations, figure celle, pour les partenaires de la formation professionnelle, de mettre d'avantage l'accent sur les connaissances et les aptitudes pratiques.

Rappelons que le système de formation professionnelle suisse repose sur la collabortion de trois lieux de formation : l'école professionnelle, l'entreprise formatrice et les cours interentreprises.

Dans les domaines de la Santé et du Social, l'OrTra jurassienne santé-social représente deux des trois lieux de formation qui permettent d'acquérir les aptitudes pratiques. Toujours selon le rapport du Conseil fédéral, les OrTra doivent jouer un rôle prépondérant dans la préparation de la relève et l'adéquation des contenus des formations au besoin du marché du travail. La réalisation de ces missions ont un coût. En Suisse, les ressources financières sont mises à disposition de la plupart des OrTra par les partenaires. Dans le canton du Jura, le financement des missions de l'OrTra est encore problématique pour les domaines de la santé et du social, ceci malgré les énormes enjeux liés aux besoins de personnel qualifié à l'orée de 2020.

Informations supplémentaires