OrTra jurassienne santé-social

Bravo Camille et Anaïs !

L’Organisation faîtière du monde du travail en santé OdASanté a organisé la deuxième édition des Championnats suisses des métiers pour les assistant-e-s en soins et santé communautaires ASSC qui se sont déroulés du 1er au 4 septembre 2016 à St-Gall. La médaille d'or revient à la grisonne, Irina Tuor, mais les deux candidates jurassiennes n’ont pas démérité.

19 assistantes en soins et santé communautaires (ASSC) provenant d’une dizaine de cantons se sont distinguées lors de cette compétition. Les deux jurassiennes Anaïs Beutler, de Delémont, et Camille Scheurer, de Bressaucourt, étaient les seules représentantes de la Suisse francophone et ont passé les épreuves avec beaucoup de professionnalisme. Une fois de plus, elles ont su montrer avec dynamisme combien leur profession était passionnante et combien le contact humain pouvait être enrichissant.

Durant le concours, les candidates ont fait la démonstration de leurs compétences lors d’une séquence fictive jouée par des figurant-e-s. L’évaluation portait sur l’ensemble du processus de prise en charge, qui se compose de plusieurs situations de soins. Le jury a dû déterminer si les candidates étaient en mesure de gérer ce processus selon les protocoles définis par la profession. Il a observé les aptitudes des candidates, mais aussi des qualités telles que la capacité de communication, l’empathie et le sens de l’organisation. Les critères appliqués étaient analogues à ceux qui déterminaient la procédure de qualification.

L’Ortra jurassienne santé-social félicite une fois de plus Anaïs et Camille pour leur participation à ces championnats et leur souhaite le meilleur pour leur avenir.