OrTra jurassienne santé-social

L'importance des soins palliatifs en Suisse

Face à une maladie potentiellement mortelle, tout un réseau de professionnels est mobilisé pour améliorer la qualité de vie, non seulement des personnes malades, mais également de leur familles et des proches.

En suisse, le besoin en soins palliatifs augmente d'année en année. Associée à une pénurie prévisible (et prévue) de professionnels de la santé, cette situation démontre l'importance de développer une véritable « stratégie nationale en matières de soins palliatifs ».

Stratégie nationale 2013-2015

Dès 2010 la Confédération Suisse a mis en oeuvre cette stratégie comportant plusieurs volets, dont un spécifiques à la formation. Le concept national «Soins palliatifs et formation» a été élaboré sous la direction de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

A ce stade il est primordial que les principaux partenaires et les acteurs des domaines santé et social puissent être associés au développement et à la mise en oeuvre de ce concept.

Stratégie nationale 2013-2015

Forum « Formation et monde du travail dans le domaine des soins palliatifs»

Le 2e forum « Formation et monde du travail dans le domaine des soins palliatifs» se déroulera le 13 mars 2014 à Berne et donnera aux participants l'occasion de s'intégrer dans le(s) réseau(x) naissant(s) et d'en savoir plus quant aux développements du concept dans les niveaux non universitaires (degrés secondaire II et tertiaire B) et universitaires (tertiaire A).

Informations et inscription