OrTra jurassienne santé-social

Cours interentreprises (CIE)

Les cours interentreprises sont, avec l'entreprise formatrice (lieu de stage) et l'école professionnelle, un des lieux d'apprentissage des professions. Ces cours complètent la pratique professionnelle et la formation scolaire en permettant à chacun de se poser des questions sur ses expériences et de traiter les thèmes interdisciplinaires. Ces cours font obligatoirement partie de la formation professionnelle initiale dans chaque voie de formation.

Chacun des trois lieux d'apprentissage contribue à mettre à disposition les ressources permettant aux personnes en formation d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires.

La Confédération subventionne une partie des CIE (Par jour de cours et par personne en formation : CHF 40.- pour ASSC/ASE, CHF 60.- pour ASA).

Les entreprises formatrices payent quant à elles les CIE par jour et par personne en formation. Elles bénéficient d'une subvention du fonds cantonal pour le soutien aux formations professionnelles (SFO-FSFP) de CHF 40.- ainsi que d'un forfait de CHF 100.- par apprenti-e-s.

Les programme des cours interentreprises sont disponibles dans le menu de gauche.