A partir de la rentrée académique 2025-2026, l’admission à la filière d’études Bachelor of Arts HESSO en travail social va connaître les changements importants suivants :
Choix de la Haute Ecole dans laquelle faire ses études
Auparavant, les candidates et les candidats devaient indiquer un ordre de préférence pour leur lieu d’études et ils et elles étaient ensuite réparti·es dans une des quatre Hautes Ecoles de Travail Social (Genève, Lausanne, Fribourg ou Sierre) en fonction de leur résultat aux épreuves de régulation et des places disponibles. Dorénavant, les candidates et les candidats s’inscriront uniquement dans la Haute Ecole où elles et ils souhaitent mener leurs études. Cela signifie qu’en cas de réussite des épreuves de régulation, elles et ils intègreront obligatoirement la Haute Ecole d’inscription.
Délai unique d’inscription à la formation au 30 novembre
Les délais d’inscription à la formation étaient fixés jusqu’à présent au 30 novembre pour les candidat·es titulaires d’une formation apparentée au domaine et au 31 janvier pour les autres. A présent, un seul délai s’appliquera à l’ensemble des candidat·es soit celui du 30 novembre. Le délai de candidature court maintenant du 1er avril (exceptionnellement du 1er juin pour l’année 2024) au 30 novembre pour l'ensemble des candidat·es.
Procédure de régulation
Les tests de régulation ne seront plus organisés systématiquement. Chaque Haute Ecole déterminera dès la clôture des inscriptions si les épreuves de sélection seront nécessaires en fonction du nombre de candidat·es inscrit·es et admissibles chez elle. Ces tests auront lieu uniquement si le nombre de candidat·es dépasse le nombre de places de formation disponibles. Les candidat·es qui ne seraient pas retenu·es auront deux options à leur disposition :
- soit d’attendre qu’une place se libère dans leur Haute Ecole d’inscription, avec le risque selon leur classement de ne pas être sélectionné·es et de devoir attendre au minimum une année avant d’entrer en formation
- soit de déposer leur dossier dans une des trois autres Hautes Ecoles qui aurait encore des places de formation disponibles