L'OrTra jurassienne santé-social développe la qualité dans la formation professionnelle en répondant aux buts de l'art. 3 de la loi fédérale sur la formation professionnelle :
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épanouissement professionnel et personnel, intégration dans la société, capacité et disposition à rester dans le monde du travail ;
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compétitivité (efficacité et efficience) des entreprises et des établissements ;
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égalité des chances de formation ;
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perméabilité des types et des filières de formation (flexibilité, évolutivité) ;
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transparence du système de la formation professionnelle
Notre conception du développement de la qualité se base sur les principes suivants :
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La responsabilité personnelle : tous les acteurs assument leurs responsabilités et veillent au développement de la qualité dans leur propre domaine. L'utilisation optimale des ressources et l'amélioration continue pour répondre aux différents besoins sont au coeur de la démarche.
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La collaboration : les partenaires collaborent dans le respect mutuel à tous les niveaux et les personnes concernées sont associées suffisamment tôt aux processus.
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Le libre choix des méthodes : les méthodes et procédures doivent répondre aux besoins et être adaptées tout en s'intégreant aux processus et structures.
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L'échange d'informations : l'apprentissage réciproque se fait sur la base du partage et de l'échange des expériences, des projets et des idées. Le potentiel résidant dans les bonnes pratiques et l'amélioration continue est exploité par une mise en réseau des acteurs concernés.
L'OrTra jurassienne santé-social adhère à la « Charte sur le développement de la qualité » : Vivre la Qualité.
Le principal outil d'évaluation de l'organisation des cours interentreprises est le référenciel « QualiCIE ». Ce référentiel prévoit notamment qu' « un droit de regard des personnes en formation est assuré ». Les personnes en formation sont associées au processus qualité de l'OrTra jurassienne santé-social à travers, notamment, un formulaire d'évaluation. La Commission CIE veille quant à elle à faire un bilan de la qualité des cours dispensés sur la base d'un retour des apprenti-e-s, des formateur-trice-s CIE et des formateur-trice-s en entreprise au moins tous les quatre ans.