OrTra jurassienne santé-social

Formation continue

  • cours destiné aux formateur-trice-s en entreprise ASSC :

"Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et protection de la santé des apprenti-e-s"

L’art.4, al.1, de l’ordonnance 5 du 28 septembre 2017 relative à la loi sur le travail (OLT 5 ; RS 822.115) interdit de manière générale d’employer des jeunes à des travaux dangereux. En dérogation à l’art.4, al.1, OLT 5, il est permis toutefois d’occuper des personnes en formation dès l’âge de 15 ans, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux dangereux mentionnés dans l’annexe de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistant-e en soins et santé communautaire CFC pour autant que des mesures d’accompagnement soient respectées.

Le cours vise à prendre connaissance des mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et protection de la santé à respecter afin de les mettre en pratique au sein de son entreprise.

Bulletin d'inscription et descriptif de l'offre pour le cours du 4 mars 2020

 

 

  • COURS DESTINE AUX FORMATEURS EN ENTREPRISE QUI ACCOMPAGNENT UN APPRENTI ASSC JUSQU'A LA PROCEDURE DE QUALIFICATION - VOLEE 2017-2020

Ce cours s'adresse aux formateurs en entreprise (FEE) habilités à former des apprentis ASSC (apprentis et/ou élèves stagiaires) sous la nouvelle ordonnance ASSC entrée en vigueur le 1er janvier 2027. Il est destiné uniquement aux FEE qui ont suivi un-e apprenti-e/élève ASSC durant la volée 2017-2020 (nouvelle ordonnance ASSC 2017) et qui l'accompagneront jusqu'à la procédure de qualifications (exmanes finaux)

 

 

  • cours destinés aux formateur-trice-s en entreprise (ASE / ASa et/ou ASSC) :

"6e jour pour les FEE/pf ASE & 6e jour pour les FEE/pf ASSC ET/OU ASA "

En complément aux 5 jours de cours de formation professionnelle de base obligatoires dispensés par le Service de la formation postobligatoire (SFP) de la RCJU aux formateur-trice-s en entreprise (FEE) et/ou praticien-ne-s formateur-trice-s (PF), l’OrTra jurassienne santé-social organise une journée supplémentaire spécifique (6ème jour) ciblée sur la formation ASE, ainsi qu'une journée supplémentaire spécifique (6ème jour) ciblée sur la formation ASSC et/ou ASA.

Le cours vise à permettre l’appropriation des outils d’accompagnement, notamment du classeur de formation, ainsi qu’à transmettre des pistes applicables dans la pratique.

  • Formation ASE :
    • Bulletin d'inscription et descriptif de l'offre pour le cours du 20 mars 2020
    • Bulletin d'inscription et descriptif de l'offre pour le cours du 8 mai 2020 : à venir
  • Formation ASSC et/ou ASA :
    • Bulletin d'inscription et descriptif de l'offre pour le cours du 24 mars 2020

 

 

 

  • Cours destiné aux formateur-trice-s CIE :

"Mettre en oeuvre et animer les cours interentreprises"

Suite au succès rencontré lors du premier cours "Mettre en oeuvre et animer les cours interentreprises", l'OrTra jurassienne santé-social a le plaisir de proposer une nouvelle session de cours qui aura lieu les 26 et 27 mars 2020. Cette formation sera dispensée par l'IFFP, et est destinée aux formateur-trice-s CIE.

Les objectifs sont :

  • Obtenir les réponses liées aux préoccupations et aux questions en lien avec le mandat de formateur CIE
  • Mettre en lien les conditions facilitant l’apprentissage et la conduite d’une classe
  • Analyser l’intervention en tenant compte de l’expérience professionnelle
  • Echange et analyse de pratiques
  • Etre reconnu-e comme acteur et actrice de la formation professionnelle

 Bulletin d'inscription et descriptif de l'offre pour le cours des 26 et 27 mars 2020

 

 

  • Cours de base (COURS DESTINÉ AUX VEILLEUR-EUSE-S) :

"Gestion du stress face à des situations inattendues, urgentes, violentes, etc."

Ce cours permet de découvrir des techniques simples, assimilables rapidement et utilisables lors de situations vécues comme stressantes par les personnes effectuant des veilles dans une institution socio-sanitaire.

La méthodologie proposée allie la présentation de techniques, une expérimentation de celles-ci et une mise en jeu de rôle grâce aux situations vécues amenées par les participant-e-s, afin d’évaluer leur pertinence et l’intégration pour les professionnel-le-s.

L'objectif du cours est de pouvoir s’approprier des outils pour aider les participant-e-s du cours dans leurs fonctions en s’appuyant notamment sur les techniques suivantes :
- cohérence cardiaque
- ancrage corporel positif
- installation d’un lieu de sécurité interne
- tapping
- et d’autres méthodes psycho-énergétiques

Bulletin d'inscription pour le cours du 13 mars 2020
Bulletin d'inscription pour le cours du 3 avril 2020

 

 

Cours de perfectionnement (DESTINÉ AUX VEILLEUR-EUSE-S) :

  • "Gestion du stress face à des situations inattendues, urgentes, violentes, etc."

Ce cours de perfectionnement permettra la validation d'expériences vécues, et d'un apprentissage de techniques portant sur la self-défense (notions de sécurité des résident-e-s et des veilleur-euse-s). Ce cours est destiné aux veilleuses et veilleurs ayant obligatoirement suivi le cours de base "Gestion du stress face à des situations inattendues, urgentes, violentes, etc.".

Bulletin d'inscription et descriptif de l'offre pour le cours du 8 mai ou du 15 mai 2020

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.