OrTra jurassienne santé-social

Formation raccourcie

Selon l’article 18 de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), les personnes habilitées ou disposant d’une formation préalable peuvent suivre la formation professionnelle initiale de durée raccourcie. Les acquis apportés sont pris en compte. Ainsi, il est possible de développer une offre de formation réglementée et surveillée à l’échelle cantonale. Dans ce sens, le canton du Jura propose avec succès depuis plusieurs années une offre de formation pour adultes pour les professions Assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) et Assistant-e socio-éducatif-ve (ASE).

Afin d'accéder à cette formation, les conditions d’admission sont les suivantes :

  1. avoir 18 ans révolus
  2. justifier d’au moins deux ans de pratique professionnelle sous la forme d’une occupation à un taux d’activités de 60% au minimum dans le domaine professionnel
  3. Conclure un contrat de travail (contrat d'apprentissage) à un taux de 50% min. dans le domaine. Celui-ci doit être approuvé par le Service de la formation postobligatoire (SFP)

Modèle de formation

La personne en formation suivra les cours sur deux ans selon le modèle suivant :

  • Cours professionnels - 1 jour/semaine
  • Cours de culture générale - 1 soir/semaine (sauf en cas de dispense par le SFP)
  • Cours interentreprises pour la formation ASSC - 20 jours sur deux ans
  • Cours interentreprises pour la formation ASE - 16 jours sur deux ans

En cas d'intérêt pour cette formation, nous vous recommandons d'en parler préalablement à votre employeur puis de contacter le Service de la formation postobligatoire (SFP) 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.