cours destinés aux formateur-trice-s en entreprise (ASE, ASSC/ASA) :
En complément aux 5 jours de cours de formation professionnelle de base obligatoires dispensés par le Service de la formation postobligatoire (SFP) de la RCJU aux formateur-trice-s en entreprise (FEE) et/ou praticien-ne-s formateur-trice-s (PF), l’OrTra jurassienne santé-social organise une journée supplémentaire spécifique (6ème jour) ciblée sur la formation ASE ou ASA/ASSC.
Le cours vise à permettre l’appropriation des outils d’accompagnement, notamment du classeur de formation, ainsi qu’à transmettre des pistes applicables dans la pratique.
- Formation ASE "6ème jour" FEE ASE NOUVELLE ORDONNANCE :
- date à définir
- Formation ASA et/ou ASSC "6ème jour" :
- automne 2022 : date à définir
Cours destiné aux formateur-trice-s en entreprise ASSC / ASA / ASE :
-
Le référent idéal - La référente idéale
Ce cours de formation continue porte sur le positionnement des FEE lors de l’encadrement des apprenti-e-s et permettra d’avoir un échange sur sa pratique, toute filière confondue (ASA, ASSC et ASE). Des contenus théoriques sur la pédagogie, l’andragogie et les besoins des apprenti-e-s seront ainsi amenés comme outils de suivi.
Objectifs du cours :
- Déterminer son rôle de formateur
- Connaître ses ressources et ses limites en tant que formateur
- Prendre conscience de sa posture de formateur face à l’apprenti
°Cours du 30 mai 2022 : bulletin d'inscription
Cours destiné aux formateur-trice-s en entreprise ASSC / ASA / ASE :
-
Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et protection de la santé des apprenti-e-s"
L’art.4, al.1, de l’ordonnance 5 du 28 septembre 2017 relative à la loi sur le travail (OLT 5 ; RS 822.115) interdit de manière générale d’employer des jeunes à des travaux dangereux. En dérogation à l’art.4, al.1, OLT 5, il est permis toutefois d’occuper des personnes en formation dès l’âge de 15 ans, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux dangereux mentionnés dans l’annexe 2 des ordonnances de formations professionnelles concernées (ASSC / ASA / ASE) pour autant que des mesures d’accompagnement soient respectées.
Le cours vise à prendre connaissance des mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et protection de la santé à respecter afin de les mettre en pratique au sein de son entreprise.
° Date à convenir (automne 2022)