OrTra jurassienne santé-social

Formation continue

cours destinés aux formateur-trice-s en entreprise (ASE, ASSC/ASA) :

 

En complément aux 5 jours de cours de formation professionnelle de base obligatoires dispensés par le Service de la formation postobligatoire (SFP) de la RCJU aux formateur-trice-s en entreprise (FEE) et/ou praticien-ne-s formateur-trice-s (PF), l’OrTra jurassienne santé-social organise une journée supplémentaire spécifique (6ème jour) ciblée sur la formation ASE ou ASA/ASSC.

Le cours vise à permettre l’appropriation des outils d’accompagnement, notamment du classeur de formation, ainsi qu’à transmettre des pistes applicables dans la pratique.

Le cours s’adresse aux professionnels appelés à côtoyer sporadiquement des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) :

Durant cette formation, des outils spécifiques d’accompagnement au quotidien seront développés (que ce soit dans le milieu de la petite enfance ou des adultes). Le cours sera animé avec des supports, films photos et matériels spécifiques pour les personnes TSA.

Cours destiné À TOUTE PERSONNE QUI S'OCCUPE D'ENFANTS OU D'ADULTES individuellement ou en institution, lieux d’accueil, cadre thérapeutique

  • Les Réflexes archaïques - influence sur le développement physique, psycho-émotionnel et cognitif

Les réflexes archaïques non intégrés, perturbent le système nerveux, freinent les apprentissages et mènent parfois à des diagnostics d’hyperactivité, déficit d’attention, dys..., etc. Si l’intégration n’est pas une baguette magique, elle mène à des améliorations dans les comportements, les apprentissages et la gestion des émotions. Intégrer ses réflexes, c’est soigner la base de son système nerveux.

Objectifs du cours :

  • Définir ce qu’est un réflexe archaïque
  • Comprendre les incidences sur le développement de la personne lorsque les réflexes archaïques ne sont pas ou mal intégrés
  • Savoir dépister les réflexes archaïques
  • Proposer des activités pour réintégrer les réflexes archaïques
  • Mise en pratique

°Cours du 16 novembre 2022 : bulletin d'inscription

Cours destiné aux formateur-trice-s en entreprise ASSC / ASA / ASE :

  • Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et protection de la santé des apprenti-e-s"

L’art.4, al.1, de l’ordonnance 5 du 28 septembre 2017 relative à la loi sur le travail (OLT 5 ; RS 822.115) interdit de manière générale d’employer des jeunes à des travaux dangereux. En dérogation à l’art.4, al.1, OLT 5, il est permis toutefois d’occuper des personnes en formation dès l’âge de 15 ans, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux dangereux mentionnés dans l’annexe 2 des ordonnances de formations professionnelles concernées (ASSC / ASA / ASE) pour autant que des mesures d’accompagnement soient respectées.

Le cours vise à prendre connaissance des mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et protection de la santé à respecter afin de les mettre en pratique au sein de son entreprise.

° Date à convenir (printemps 2023)

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.